Actuellement, la Suisse ne dispose pas encore d’une filière de recyclage de panneaux photovoltaïques. En conséquence, les panneaux sont principalement envoyés vers des usines de recyclage en Allemagne et en France. L’élimination des équipements électriques en Suisse est réglementée par l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Selon cette ordonnance, les fabricants et les importateurs ont la responsabilité d’éliminer ces appareils.
Pour le financement du recyclage, la Suisse dispose depuis 30 ans d’un système de gestion efficace pour l’élimination des équipements électriques et électroniques basé sur la taxe anticipée de recyclage (TAR). Selon ce modèle, les consommateurs paient une contribution anticipée pour le recyclage tandis que les fabricants et les importateurs s’engagent à reprendre les appareils usagés. Depuis 2013, ce système est également utilisé pour financer le recyclage des modules photovoltaïques.
Dès lors, la combinaison de ces nouvelles méthodes de recyclage couplée avec le mécanisme suisse de financement du TAR ayant fait ses preuves depuis des décennies permet à la filière photovoltaïque suisse d’afficher des performances de recyclage allant bien au-delà des attentes des utilisateurs.
Pour aller plus loin : Reportage RTS sur le recyclage des panneaux solaires (entreprise ROSI) :
Lire l'article