tera solar est lauréat 2025 du Trophée SIG éco21 de la transition énergétique ! Lire l'article

L’énergie solaire entre dans les bureaux de deux immeubles administratifs à Epalinges

799unités Panneaux photovoltaïques
360kWc de puissance installée
378'000kWh produits annuellement
Équivalent à la consommation en électricité de 76  ménages
Économies de CO2 de 385.56tonnes
Date février 2025
Lieu Vaud
Type d’installation Panneaux photovoltaïques
Type de bâtiment Entreprise/commerce
Surface/support
Surface/support Toiture plate végétalisée
Puissance totale AC (kVA)
Puissance totale AC (kVA) 250
+ d’infos techniques
Nombre et type d'onduleur Nombre et type d'onduleur 2 SG125CX-P2
Puissance unitaire Wc Puissance unitaire Wc 450
Type de panneaux Type de panneaux DM450M10RT-B54HBT

Deux installations solaires d’envergure sur deux toitures différentes


Avec l'objectif de créer une société d'autoconsommation.

Le client a fait appel à nous pour réaliser une installation photovoltaïque sur deux bâtiments distincts, abritant trois étages de bureaux administratifs. Ce projet solaire s’inscrit dans le cadre de la rénovation des toitures et a pour objectif de créer une communauté d’autoconsommation. 
 
En effet, la consommation d’énergie des différentes sociétés installées dans les bâtiments, majoritairement en journée, est très propice à l’installation de panneaux photovoltaïques. Cela permettra au bâtiment d’autoconsommer un maximum de l’électricité produite en toiture et ainsi réduire la dépendance au réseau, ce qui réduira le prix des factures d’électricité par la même occasion.
 
Ces installations photovoltaïques situées à Epalinges et pilotées par un bureau d’ingénieurs a comptabilisé plusieurs centaines de panneaux photovoltaïques installés sur deux toitures plates végétalisées extensives (c’est-à-dire de petite hauteur). 

Le principal enjeu rencontré lors de la réalisation de ce projet a été directement lié aux conditions météorologiques hivernales parfois difficiles sur le chantier. Au-delà du froid et de quelques épisodes neigeux, c’était surtout le gel du matin qui a donné un peu de fil à retordre à nos monteurs, compliquant la manipulation du matériel.
Malgré cela, le chantier s’est très bien déroulé et nos monteurs ont réalisé un travail de qualité.



Réalisation

La première étape de chaque projet de cette ampleur s’effectue par les membres de notre bureau d’​études. Ils ont effectué un plan d'implantation ​pour chacun des 2 immeubles, indiquant de manière précise le positionnement de chaque éléments de l’installation photovoltaïque ainsi que leur raccordement électrique. Cette étape est absolument nécessaire étant donné que le plan permet de guider notre équipe de monteurs lors de l’installation.


Sur ces plans, on remarque que les 2 bâtiments ont certes une forme bien différente. Toutefois, ils possèdent le même type de toiture à savoir un toit plat végétalisé. Cette végétation extensive, c’est-à-dire de petite hauteur de pousse, nécessite de surélever les panneaux solaires afin que les plantes aient l’espace et la luminosité nécessaire pour se développer, sans que la production photovoltaïque soit impactée. De ce fait, les panneaux ont été installés sur un nouveau type de support béton, leur permettant d’être fixés de manière stable et à distance convenable de la végétation.
 
Une fois les plans validés par le cabinet d’architecte et le client, les démarches administratives ont été entreprises par notre équipe (demande de raccordement, de subventions…).



Plans d’implantation de panneaux photovoltaïques sur toitures plate à Épalinges (VD), réalisés par tera solar. L’étude technique montre la disposition des modules solaires de 450 W selon les contraintes architecturales et les zones d’ombrage, pour maximiser la production d’énergie solaire.


Grutage du matériel


En raison de la hauteur du toit et du poids du matériel (panneaux et structures en béton) une livraison du matériel en toiture était obligatoire. Un plan de grutage a donc été validé par un ingénieur et deux grutages distincts ont eu lieu :
  • Un premier en novembre 2024 pour tout le matériel de fixation : structure béton de surélévation, rails…
  • Un second en février 2025 pour les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques


Suite au grutage, notre équipe de monteurs photovoltaïques a pu commencer le travail de pose par le positionnement des structures en béton, le câblage et chaînage des panneaux. Au total, ce sont 799 modules de 450 Wc unitaire qui ont été installés sur la surface en toiture, pour une puissance totale de 360 kWc. 
 
Une fois le travail de nos monteurs terminé, notre électricien est venu pour finaliser et raccorder la partie AC de l’installation, afin de permettre la mise en service qui a eu lieu en mars 2025.

Résultat

799unités panneaux photovoltaïques
360kWc De puissance installée
378'000kWh produits annuellement

Justin Blanc, chef de projet chez tera solar : « Le chantier sur ses deux bâtiments s’est très bien déroulé. Les monteurs ont utilisé de nouvelles structures en béton avec succès, sans rencontrer de difficulté ». 


Ce projet photovoltaïque est une belle référence pour toute l’équipe : la coordination entre les membres de notre bureau d’étude, le chef de projet et les équipes terrains a permis son aboutissement dans les délais, à la satisfaction du client. 


|

Nous contacter