Installation photovoltaïque sur le toit d'un bâtiment commercial à but non lucratif
Vers une meilleure performance énergétique durable.
Ce bâtiment abrite les 2’500 m2 de la brocante de Meyrin, l’un des sept lieux de collecte et de revente du Centre Social Protestant (CSP). Engagé aux côtés des personnes en situation de précarité ou d’isolement, cette organisation à but non-lucratif œuvre afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle, proposer un mode de consommation responsable basé sur le recyclage et financer des actions sociales gratuites.
Pour rester dans une logique de développement durable, la rénovation complète du bâtiment a été lancée en 2024 afin de résoudre les problèmes d’isolation en toiture et réduire l’impact environnemental du bâtiment. Plusieurs corps de métier ont été mis à contribution pour ce projet d’envergure, dont tera solar pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Au moment de la rénovation complète de la toiture, le choix d’installer des panneaux photovoltaïques s’est naturellement imposé :
- La rénovation d’une toiture est le moment idéal pour l’installation de panneaux solaires
- La surface de toiture de plus de 1’000m2 représente un fort potentiel solaire pour le bâtiment
- Les consommations d’énergies liées à l’accueil quotidien du public dans la brocante sont très propices à un fort taux d’autoconsommation, et donc une réduction des dépenses.