tera solar est lauréat 2025 du Trophée SIG éco21 de la transition énergétique ! Lire l'article

Recycler, revendre et produire de l’énergie verte à la brocante de Meyrin

521unités Panneaux photovoltaïques
234kWc de puissance installée
257'000kWh produits annuellement
Équivalent à la consommation en électricité de 80  ménages
Économies de CO2 de 60tonnes
Date juillet 2024
Lieu Genève
Type d’installation Panneaux photovoltaïques
Type de bâtiment Site industriel
Surface/support
Surface/support Toiture pente
Puissance totale AC (kVA)
Puissance totale AC (kVA) 200
+ d’infos techniques
Puissance unitaire Wc Puissance unitaire Wc 450
Nombre et type d'onduleur Nombre et type d'onduleur 2 SE100k
Type de panneaux Type de panneaux DMEGC DM450M10RT-B54HBT
Nombre et type d'optimiseurs Nombre et type d'optimiseurs 265 Solaredge P850

Installation photovoltaïque sur le toit d'un bâtiment commercial à but non lucratif


Vers une meilleure performance énergétique durable.

Ce bâtiment abrite les 2’500 m2 de la brocante de Meyrin, l’un des sept lieux de collecte et de revente du Centre Social Protestant (CSP). Engagé aux côtés des personnes en situation de précarité ou d’isolement, cette organisation à but non-lucratif œuvre afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle, proposer un mode de consommation responsable basé sur le recyclage et financer des actions sociales gratuites. 


Pour rester dans une logique de développement durable, la rénovation complète du bâtiment a été lancée en 2024 afin de résoudre les problèmes d’isolation en toiture et réduire l’impact environnemental du bâtiment. Plusieurs corps de métier ont été mis à contribution pour ce projet d’envergure, dont tera solar pour l’installation de panneaux photovoltaïques.  


Au moment de la rénovation complète de la toiture, le choix d’installer des panneaux photovoltaïques s’est naturellement imposé : 

  • La rénovation d’une toiture est le moment idéal pour l’installation de panneaux solaires
  • La surface de toiture de plus de 1’000m2 représente un fort potentiel solaire pour le bâtiment
  • Les consommations d’énergies liées à l’accueil quotidien du public dans la brocante sont très propices à un fort taux d’autoconsommation, et donc une réduction des dépenses.


Du côté
technique ?

Il s’agit d’une installation sur bac acier sur une toiture en légère pente avec une inclinaison de 5 degrés. 


Compte tenu de l’envergure de la rénovation du bâtiment, ce projet représentait deux complexités majeures : 

  • L’organisation entre les différents corps de métiers (ferblantier, étancheurs, levage, monteurs PV) était nécessaire pour mener le projet à son terme. 
  • Le respect du planning et des délais à chaque étape était également une variable cruciale pour ne pas engendrer de complications ou de retard pour le client.

Ces deux facteurs ont été très bien coordonnés et ont permis un bon déroulé du chantier. Zakaria Jahjah, chef de projet chez tera solar, nous explique : « Les collaborations [sur le chantier] se sont très bien déroulées, notamment avec l’entreprise qui était en charge de la mise en place de la toiture en bac acier sur laquelle nous avons installé les panneaux photovoltaïques… C’est très apprécié car c’est toujours le facteur déterminant sur un chantier avec beaucoup de corps de métiers ».


|

Nous contacter




Réalisation

Pour commencer, notre bureau d’étude a réalisé un plan d’implantation, conformément aux directives du cabinet d’architecte en charge de la rénovation. Ce plan d’implantation définit l’emplacement précis de chaque élément de l’installation photovoltaïque


Comme pour chacune de nos installations solaires, nous nous sommes chargés de toutes les démarches administratives (demande de raccordement, demande de subventions…). 


Grutage du matériel


En raison de plusieurs contraintes techniques (toiture inclinée et à plus de 10m du sol) une livraison du matériel en toiture était obligatoire. Un plan de grutage a donc été validé par un ingénieur et le grutage a eu lieu en juillet 2024.

Les panneaux photovoltaïques :


Suite au grutage, notre équipe de monteurs photovoltaïques a pu commencer le travail de pose (positionnement des rails, câblage et chaînage des panneaux). 521 modules (450 Wc) ont été installés sur la surface en toiture, pour une puissance totale de 234 kWc.  Avant d’être mise en service, l’installation doit être raccordée au réseau : notre électricien est donc venu terminer et raccorder la partie AC de l’installation. La mise en service a eu lieu en août 2024. Pour garantir la conformité de l’installation solaire, un organisme indépendant est venu contrôler l’installation. Ce contrôle passe en revue tous les aspects techniques et de sécurité afin d’accorder la certification. Cette dernière permet notamment le versement des subventions photovoltaïques.

Résultat

521unités panneaux photovoltaïques
234kWc De puissance installée
257'000kWh produits annuellement

Ce projet s’est très bien déroulé comme nous l’explique Monsieur Zakaria Jahjah, chef de projet chez tera solar : « Le chantier s’est très bien déroulé, autant au niveau des collaborations avec les autres corps de métiers qu’au niveau du respect des délais. ».

Pour le CSP, cette installation est une réussite et lui permettra de bénéficier de belles économies sur les factures d’électricité du bâtiment : sur les 6 premiers mois suivant la mise en service, on observe une autoconsommation de 64%. Ce résultat est plus élevé que les simulations réalisées en amont du projet. Marc Bieler, directeur commercial du CSP nous dit : « C’est un chantier qui s’est bien déroulé. En plus, l’année de décalage nous a permis d’avoir des panneaux solaires plus performants pour le même prix. »


|

Nous contacter