Une école fait le pas vers l'énergie solaire à Genève

140unités Panneaux photovoltaïques
16,64kWc de puissance installée
17'000kWh produits annuellement
Équivalent à la consommation en électricité de 3,4  ménages
Économies de CO2 de 17,34tonnes
Date janvier 2025
Lieu Genève
Type d’installation Panneaux photovoltaïques
Type de bâtiment Projets spéciaux
Surface/support
Surface/support Préau
Puissance totale AC (kVA)
Puissance totale AC (kVA) 15
+ d’infos techniques
Puissance unitaire Wc Puissance unitaire Wc 127
Nombre et type d'onduleur Nombre et type d'onduleur 1 x Fronius Symo Advanced 15.0-3-M,
Type de panneaux Type de panneaux Modules sur mesure
Nombre et type d'optimiseurs Nombre et type d'optimiseurs 265 Solaredge P850

Une installation photovoltaïque sur le préau de l’établissement scolaire



Notre client, la mairie de Chêne-Bourg, nous a mandaté pour la réalisation d’une installation photovoltaïque à l’école de Chêne-Bourg. Ainsi, en 2025, en collaboration avec le bureau d’architecte De Planta ­& Associés Architectes, nous avons équipé le préau couvert de l’école d’une toiture photovoltaïque sur mesure, permettant à l’établissement de bénéficier d’une électricité plus économique et respectueuse de l’environnement.  

Le bâtiment principal de l’école ne pouvant pas accueillir de panneaux photovoltaïques, la construction d’un préau s’est rapidement imposée comme la solution la plus adaptée. Construit en 1904 par l’architecte genevois Marc Camoletti , l’école Favre possède une forte valeur patrimoniale et figure à l’inventaire cantonal en tant que bâtiment « intéressant » sur le plan architectural.

Au-delà de son importance esthétique, sa charpente et sa couverture d’origine ne permettent toutefois pas d’y installer une centrale solaire, ce qui a rendu nécessaire la recherche d’une alternative plus appropriée. Le préau de l’école a été conçu en grande partie pour offrir une surface adaptée à l’installation de panneaux photovoltaïques, évitant ainsi de poser des modules sur le bâtiment principal, protégé en raison de sa valeur historique.

Réalisation

Nos équipes ont d’abord réalisé un plan d’implantation afin de définir la disposition optimale des panneaux photovoltaïques, à savoir que ceux-ci ont été pensés et conçus sur mesure afin de permettre une intégration parfaite sur le préau. Elles ont ensuite élaboré un plan d’exécution string, précisant le câblage et le raccordement des modules aux onduleurs, pour garantir une installation performante et conforme aux normes.


Comme pour chacune de nos installations solaires, nous nous sommes chargés de toutes les démarches administratives (demande de raccordement, demande de subventions…). 


Plan d’exécution des strings de l’installation photovoltaïque du préau de l’école de Chêne-Bourg

Livraison du matériel et installation


Le préau a été conçu spécifiquement pour intégrer des panneaux photovoltaïques. Sa construction et la pose des modules ont été réalisées en parallèle, ce qui a permis de simplifier l’organisation du chantier. Aucun grutage n’a été nécessaire : un simple échafaudage a suffi pour installer l’ensemble des panneaux.
 
Le préau est également équipé d’un platelage qui forme une séparation de protection entre l’installation photovoltaïque et les élèves, les mettant à l’abri de toute éventuelle chute d’objet. Enfin, l’étanchéité de la structure est directement assurée par les panneaux photovoltaïques eux-mêmes, permettant de protéger les enfants des intempéries et des rayons UV.

Des panneaux solaires sur mesure


Pour ce projet au caractère particulièrement singulier, les panneaux photovoltaïques ont été conçus sur mesure, afin de s’intégrer parfaitement à la structure en bois du préau, cette fabrication spécifique a ainsi permis d’adapter chaque module aux dimensions et aux contraintes architecturales de ce dernier. Cette approche sur mesure illustre la volonté de proposer une solution solaire performante, discrète et parfaitement adaptée à un contexte patrimonial sensible.

Les énergies renouvelables au cœur de l’éducation 

 
Suite à la mise en service de l’installation, une journée pédagogique dédiée aux élèves de l’école a été organisée afin de leur expliquer l’objectif de leur nouveau préau. Une belle initiative placée sous le signe de la découverte et de la sensibilisation. Des thèmes tels que l’énergie verte, le développement durable et la protection du climat ont été abordés de manière ludique, directement sous la nouvelle toiture solaire, pour comprendre la transition énergétique.
 
Plusieurs professionnels passionnés issus de différents métiers du bâtiment ont animé des ateliers interactifs tout au long de la journée. 
 
Etaient présents sur place :


Du côté de tera solar, notre spécialiste Nicolas Cartier, membre du bureau d’étude, a troqué son ordinateur pour un rôle de pédagogue d’un jour. 
 
Face aux élèves rassemblés sous le préau, il leur a expliqué avec des mots simples, comment le soleil se transforme en électricité et quels sont les avantages d’une installation photovoltaïque pour leur école et pour l’environnement.
Curieux et très attentifs, les enfants ne se sont pas fait prier pour lever la main : « Et si il pleut ? », « On peut tout alimenter avec le soleil ? », « Ça marche aussi la nuit ? ». Nicolas a pris le temps de répondre à chacune de leurs nombreuses questions, ravi de sentir leur intérêt et de voir naître, peut-être, quelques futures vocations.

Résultat

140unités panneaux photovoltaïques
16,64kWc de puissance installée
17'000kWh produits annuellement

L’installation solaire s’est déroulée avec succès, tenant compte des particularités du site et des contraintes liées à la structure du préau. Le projet a été supervisé par Julien Destré, directeur de tera solar, qui souligne la qualité du travail réalisé : « Grâce à l’implication et au professionnalisme de l’ensemble des équipes mobilisées, toutes les étapes de la livraison du matériel à la pose des panneaux se sont déroulées sans le moindre incident. » Cette réussite illustre une nouvelle fois la capacité de tera solar à mener à bien des projets sur mesure, conciliant exigences techniques, esthétisme et respect du patrimoine.


|

Nous contacter